mardi 22 mars 2011

Great Chinese Road

Pour changer de la routine boulot/attendre le bombardement de la Libye/observer le refroidissement des réacteurs de Fukushima (et je remercie les directs de lemonde.fr pour pimenter ma vie d'apprenti horticulteur), [J'ai écrit çà avant que ca pète en Libye et avant que je réalise qu'on a plus internet à l'hostel !!!] j'ai décidé de suivre le groupe de l'hostel qui va faire un one-day-trip sur la fameuse Great Ocean Road, qui longe l'océan sur la côte Sud, à partir de (près de) Melbourne. Le groupe a décidé de réserver un tour car il était moins cher le samedi. Dans un prospectus en chinois. Ok, pourquoi pas...avec un guide chinese speaking. Ok, çà on me l'avait pas dit quand j'ai donné l'argent. Mais bon qu'importe, si c'est juste pour ne pas comprendre quand il expliquera l'histoire de la Great Ocean Road... (que je devine assez facilement : y'a un grand océan, on a fait une route, hoplà geiss emballé c'est pesé)


Donc, le samedi c'est parti pour une journée de folie en tour organisé (oui c'est pas l'esprit backpacker je sais), levé à 5h du mat (youpi), moi et sept azn girls (3 taiwanaises et  2 coreennes 2 hongkongaises). Touit en mode pimp, et oué.


Un tour organisé où il s'agit de voir une route, çà veut dire qu'il faut faire de la route. Le déroulement est du coup assez basique : plein de bus, stop de quelques dizaines de minutes, plein de bus, stop, etc... Les différents arrêts m'ont rappelé pourquoi le jeune moyen n'aime pas les tours organisés : on descend tous du bus en même tempsn, on contemple le même paysage packé au milieu de dizaines (voir centaines) de personnes mitraillant la même scène (et ralentissant ta progression parce qu'ils mettent 3 heures à poser devant leur rocher/mer/arbre), suivant le même itinéraire, au même moment. J'ai même droit à mon sticker pour qu'on me perde pas.


Je ne m'attendais pas à être perdu seul dans la wildlife genre west coast, mais là c'est carrément too much de voir débarquer des dizaines de bus en même temps. C'est du tourisme à l'état pur, ce que je conçois si on est avec amis/famille, mais ce n'est clairement pas un truc que je ferai seul en tour organisé car j'en cherche encore l'intérêt...

  

les pancartes qui nous laissent croire que l'Australie c'est un peu foufou

Malgré cela, il faut avouer que la route est plutôt magnifique. Elle se trace tout au long d'un océan bleu, qui claque sa mère même quand il n'y a pas de soleil. Elle est sinueuse ce qui peut provoquer plus de maux de transport, mais en même temps, les nombreux virages apportent une certaine variété au paysage.. C'est beaucoup moins ennuyant que de longer une côte en ligne droite. Au final, j'étais agréablement surpris (moi qui suis le premier à râler quand il s'agit de voir des paysages), mais cela vaudrait carrément plus le coup de prendre une voiture et de la parcourir avec des potes, de s'arrêter quand on veut, et autant de temps qu'on veut en sifflant des bières.


Et puis, j'ai enfin vu un putain de koala sur le chemin.


Oué, c'est ca l'Australie.


5 commentaires:

  1. yeah touit!!
    je reconnais bien là touit "la langue" péchocator!... alone with 7 chicks ;)
    Sinon je suis assez fan du vrai/faux panneau danger!
    Franky

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment la route que tu voulais voir, ou le groupe de filles?........

    RépondreSupprimer
  3. ca commente plus sur les meufs que le koala, je comprends pas

    RépondreSupprimer
  4. TOP SYMPA le koala ! tu devais être aux anges : )

    RépondreSupprimer