dimanche 8 mai 2011

Pop Music #03 : la fête au village

Bercy, mercredi après-midi, milieu des années 90. Des centaines d'enfants reprennent "la fête au village" des Musclés. Et Familles de France n'a jamais tiqué. L'association aurait dû car en écoutant cette chanson quelques années plus tard, j'ai réalisé que les paroles avaient un double sens. Mais pas de mérite pour moi, c'est vraiment pas comme si c'était très subtil.


http://www.youtube.com/watch?v=jJhQvpEcn5A (désolé, l'embed chie sur blogger là)

Décortiquons ensemble les paroles :

Monsieur le maire a décidé

Qu'il fallait s'amuser
Par arrêté municipal
Il a ouvert le bal


Jusque-là, pas de problème, à part un petit abus de pouvoir du maire qui joue de la loi pour festoyer. Mais rien de bien méchant.


On a débarrassé
Toute la place du marché
Quand la nuit est tombée
Tout le monde s'est mis à danser


Très bien.


(Refrain)
C'est la fête au village
Les parents
Les enfants
Ont avalé leur potage
Pour s'amuser
Pour danser, pour chahuter
En chantant des airs bien de chez nous
Houhou...!
Pour faire les fous
Au son de l'accordéon
En buvant ensemble des petits coups!

Si on fait fi des chants "bien de chez nous", rien de spécial à signaler. Quoique la dernière ligne tente de masquer quelque chose...pourquoi minimiser la boisson en utilisant "petits coups". Peut-être y'en a-t-il beaucoup? Ceci expliquerait la suite. Parce que là, vous pensez que je me fais un film, du coup on va passer au vif du sujet.


Mademoiselle Antonin
La fille du pharmacien
Nous avait préparé
des pilules pour nous remonter

Alors là, je me demande quel genre de pilule il faut pour faire la fête au village. Et je ne suis pas sûr que le programme soit potage, saucisse et vitamine C.


On les a avalées
Ça nous a fait de l'effet
Minuit était passé
On continuait à danser

Bon ben voilà, faut l'admettre, si les Musclés étaient encore chauds sur le dancefloor après minuit c'est qu'il se sont DROGUES! 


(au Refrain)



Le vieux clerc de notaire
Qui a connu toutes les guerres
A sorti son fusil
Pour tirer des coups nous aussi

Ici, j'ai un peu douté du sens, après tout on parle peut-être vraiment d'un fusil qu'il serait amusant de sortir pour tirer bourrés. Je doute du fun de l'expérience mais pourquoi pas. Sauf que la suite fait sens différemment.


Les filles étaient pressées
On s'est pas fait prier

Je crois que l'enchaînement "tirer des coups/filles" n'est pas involontaire. Donc voilà, le vieux clerc de notaire avait les couilles pleines et a appelés ses potes pour participer à la fête. Puis les filles étaient open apparemment donc après avoir bu, pris des exta, tu m'étonnes qu'ils "se sont pas fait priés"


Ça nous a tellement plu
Que monsieur le maire sera réélu

Bah forcément, avec ce programme, y'aura pas de 2e tour. Sacré maire, il sait comment séduire ses électeurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire