mercredi 18 mai 2011

Pop Music #04 : top 4 des ziks les plus merdiques

Ca fait un moment que j'avais envie de faire ce petit top 5 musical et je ne savais pas exactement quoi y mettre, mais me voici enfin, avec un top 4 gratiné. Oué en fait, je trouvais pas de 5e musique qui correspondait à ce que je voulais (et c'est toujours mieux qu'un top 3, ne vous plaignez pas)... Mes critères de séléction pour ce top-4-des-ziks-les-plus-merdiques ? Je sais pas, c'est un mix entre des couplets foireux, un humour volontaire mais pas trop, une musique pas trop nulle pour qu'on déteste vraiment...bref des musiques que quand je les écoute, je me dis "nan mais sérieux là, pourquoi?".

Allez vif du sujet time, et au passage, je prends des suggestions en commentaires pour un futur top 10.

4) Alors voilà, ce mec a pas de talent. Il essaie de faire des lyrics sympa avec des vagues jeux de mots mais avec sa voix typique de chanteur français à la guitare qui essaie de chanter bien, on a envie de lui foutre des gifles. Et bien qu'on peut penser de prime abord qu'il a de bonnes idées, on réalise vite que en fait non, c'est moisi. Donc en espérant"qu'il aura une copine pour noël" et qu'il nous, et qu'il arrête sa carrière. J'hésitais sur quelle daube mettre mais après réécoute, "à 3 grammes et demi du matin" (le titre résume bien tout : on sent l'idée avec le jeu de mot mais en fait c'est nul) : voici la tuerie qui propulse Cédric Atlan à sa place de numéro 4.


3) Franchement, "vieux papy dans le chêne" avait tour pour déchirer...mais ils auraient du faire ce titre AVANT Cotton Eye Joe! Rednex paie cher son erreur avec cette place de numéro 3.


2) Des fois, j'essaie de me mettre à place du créateur. Par exemple là, à un moment quand Gérard écrit dans son couplet "on n'est jamais perdant quand on aime", comment il peut en arriver à enchaîner avec "j'ai mes bouquins, et ton petit chien, eux sont contents". Qui est content? Les bouquins? Le petit chien? Les bouquins ET le petit chien?
La seule explication possible est qu'il devait être fatigué, a écrit sa ligne avant d'aller au pieu (avec ses bouquins contents peut-être), et bam studio à 8h, pas le temps de modifier. Je ne vois pas autre chose. Bref, sans décrypter le tout (et pourtant, on rirait bien ensemble), les paroles de ce titre sont un must de la chanson française. Et c'est pour çà que c'est numéro 2. Ha hin.


Bonus : écoutez la basse, elle déchire.

1) En numéro 1, il fallait quelque chose d'international, qu'on puisse trouver nul sans comprendre les paroles. Cette superbe musique qui respire le tube de l'été raté, ainsi que son chanteur charismatique et trappu contiennent parfaitement l'essence de ce dont je voulais faire part avec ce top. Wes, c'est à toi d'assurer le final.


4 commentaires:

  1. "Ca fait un moment que j'avais envie de faire ce petit TOP 5 musical et je ne savais pas exactement quoi y mettre, mais me voici enfin, avec un TOP 4"

    FAIL !

    RépondreSupprimer
  2. Et il manque Jamafrica !
    Et Yello - Oh yeah !

    Ainsi que toute la discographie de Patrick Sebastien, Patrick Fiori, David Charvet et de Dany Brillant.

    Bref encore un article baclé :)

    RépondreSupprimer
  3. Holala que de beaux souvenirs ça ... un début de liste pour blind-test ?

    RépondreSupprimer
  4. Il en manque beaucoup trop (ou pas assez ...)

    RépondreSupprimer